LA GÉNÈSE DE TALARIA XR
De l'idée à la mise en oeuvre
Le projet Talaria-XR a été conceptualisé à Dubaï par Nicolas Servel, dans l’ambition de mettre les nouvelles technologies au service d’une création artistique décentralisée et financée par l’industrie du tourisme.
Le projet est né d’un constat : le secteur touristique génère des flux croissants et de fortes valeurs ajoutées. Celles-ci pourraient permettre de contribuer au
développement de la production culturelle régionale, en proposant une redécouverte ambitieuse du patrimoine et en participant à la montée en gamme de l’offre.
À Dubaï, où les nouvelles technologies sont particulièrement développées, Nicolas découvre qu’elles offrent une interface de médiation passionnante, notamment grâce aux réalités étendues (augmentée, mixte, et virtuelle) et à l’accès individuel permis par les smartphones.
Après avoir quitté Dubaï, Nicolas a rapidement réalisé que l’industrie culturelle française est hypercentralisée et concentrée, et que le marché, en dehors d’une poignée de grandes métropoles, n’est pas prêt à intégrer ces technologies de pointe. Il décide alors d’allier ses compétences à celles de sa sœur Julie pour créer Talaria-XR.
​
Après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire, le secteur du tourisme vit sa révolution numérique. Pendant les confinements successifs, privés de visiteurs, de nombreux sites historiques ont tenté de maintenir un lien avec leur public en proposant des contenus digitaux : vidéos, photos sur les réseaux sociaux, et animations en 3D. Mais aujourd’hui, comment continuer à générer de la valeur ajoutée pour attirer des flux croissants de touristes ? Les technologies les plus impressionnantes et immersives, comme les réalités augmentée, mixte et virtuelle, offrent de belles perspectives. Le problème, c’est qu’elles sont loin d’être adaptées aux moyens des sites culturels régionaux et aux habitudes culturelles des Français.
Alors, comment réveiller le passé, berceau de notre identité, pour faire « vivre » les sites visités ? Comment susciter la curiosité et l’attachement pour nos grands monuments, ces racines que nous avons tous en commun ?
Pour répondre à cette problématique, nous avons opté pour une première création au format audio, auquel les Français, grands amateurs de radio, sont habitués, et qui permet une exigence artistique poussée.
TALARIA-XR : des formats immersifs qui racontent l'histoire comme une histoire.
